Lecture et Mémoire

Projet présenté au 22e festival “Etudiants, tous à Chaumont!” – 2011

~

Le projet se compose de trois livrets correspondant à trois différents stades…

lecture

~

Lecture et mémoire

Un texte, trois stades

~

Dure dure, la lecture

Quelles sont les conséquences de l’incompréhension ou de la «lassitude» sur la lecture? Longueurs, termes complexes, redondances… les textes qui nous sont donnés à lire sont parfois vécus comme de réelles épreuves. Alors on prend son courage à deux mains et on se lance! Mais même avec beaucoup de volonté, certains mots, paragraphes ou même certaines pages entières ont du mal à passer. Notre concentration s’évapore peu à peu, notre esprit divague. Naissent alors de nombreuses «déformations», des césures dans la lecture habituelle et linéaire.

lecture stade 1

Se noyer dans la masse

Le cheminement au sein du texte devient alors encore plus complexe, les phrases se répètent, les mots s’écorchent et le propos se déforme face à nos incompréhensions. Mais, si à la lecture les mots s’ajoutent, notre mémoire elle, va soustraire tout ces passages obscurcis.

lecture stade 2

Faire le vide

La manière dont on va lire un texte va donc jouer sur la manière dont on se souviendra des propos contenus. Flou, trous de mémoire… le parcours entre ce qui est lu et ce que l’on en retient débouche parfois sur une foule d’incertitudes : qu’est-ce que l’on a appris en lisant ce texte, dans toute la masse d’informations que l’on reçoit, qu’est-ce que l’on retient?
Peu à peu, le propos s’endommage, s’estompe jusqu’à disparaître dans une confusion totale.


lecture stade 3


:: Consulter les livrets ::

Pas de réponse à Lecture et Mémoire

Pas encore de commentaire à propos de cet article.

Laisser un commentaire

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Site